L’entrée à l’école est une étape importante dans la vie des jeunes enfants puisqu’elle marque le début de leur cheminement scolaire. Suite au « Sommet montréalais sur la maturité scolaire », le Bureau Coordonnateur de la garde en milieu familial Ahuntsic a mis en place, en 2011, le projet ‘’Mission Sac à dos’’.
Aujourd’hui, ce projet a évolué vers la « Mission réussite » et continu d’être un moyen privilégié pour favoriser la réussite éducative et la transition scolaire.
Séparée en 4 étapes, il permettra entre autres; d’observer les enfants, de soutenir les RSGE qui accueillent des enfants vulnérables et de fournir un équipement scolaire de base aux enfants de 4 ans fréquentant un service de garde en milieu familial.
Voici un bref résumé de ces étapes :
1- Première observation par la RSGE, auprès des enfants à l’aide du portrait périodique.
Cette étape est réalisée dans les mois de novembre et décembre.
2- Remise du portrait périodique au bureau coordonnateur avec l’accord signé des parents et distribution des sacs à dos. (Janvier)
3- Suivi, soutien et intervention auprès des enfants, s’il y a lieu.
4- Deuxième observation de l’évolution de l’enfant et remise du portrait périodique aux parents et transfert à l’établissement scolaire. (Mai et Juin.)