S'INSCRIRE À LA
PLACE 0-5
DERNIÈRES NOUVELLES

L’Écho du BC - Édition Janvier 2025

Voici la première édition de l’Écho du BC, une courte publication rassemblant des informations utiles et importantes pour les RSGE, par nos différents départements (pédagogie, conformité et administration). Ces informations peuvent également être intéressantes pour les parents. 

Il y aura une édition à chaque début de saison! 

Bonne lecture!

echo_du_BC_HIVER_2025.pdf



LIRE PLUS +

Traitement des plaintes concernant les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial

Le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial a la responsabilité de traiter les plaintes concernant les personnes responsables d’un service de garde qu’il a reconnues.

Lorsque quelqu’un a des insatisfactions, qu’il s’agisse d’un parent ou de toute autre personne, le mieux est de s’adresser directement à la personne responsable du service de garde parce qu’elle est la première responsable de la qualité des services qu’elle offre. Dans un second temps, les parties peuvent s’adresser au bureau coordonnateur.

Peu importe l’approche retenue par la personne qui est insatisfaite , le traitement de la plainte doit favoriser l’entente entre cette personne et la personne responsable du service de garde, afin de mieux répondre aux besoins des enfants et d’augmenter la satisfaction des parents à l’égard des services rendus. Cette ligne de conduite permet également la recherche de solutions acceptables et peut contribuer à préserver le lien de confiance entre le parent et la personne responsable.

Le traitement d’une plainte permet au bureau coordonnateur de faire un suivi auprès de la personne responsable d’un service de garde et de lui proposer des ajustements pour remédier à la situation.

Les plaintes reçues constituent un précieux indicateur de la qualité des services offerts dans le milieu de garde. Leur examen peut permettre au bureau coordonnateur de déceler des attitudes éducatives inappropriées, d’évaluer des situations à risque ou de détecter des comportements qui constituent de l’abus et qui doivent être signalés à la Direction de la protection de la jeunesse. Les plaintes sont aussi un moyen d’améliorer la qualité des services offerts aux enfants de notre réseau.

Voici notre politique du traitement des plaintes: Politique_traitement_des_plaintes_BC_2024.pdf


Pour déposer une Plainte

Vous n’êtes pas certain de vouloir faire une plainte, mais désirez tout de même discuter ou signaler une situation? Communiquez avec nous au 514-788-5910 #0.

Vous pouvez soumettre une plainte, de façon anonyme ou pas, par ce formulaire. Dans le cas où vous désirez le remplir de façon anonyme, nous ne pourrons assurer de suivi avec vous puisque nous n’aurons pas vos coordonnées.

Voici le lien vers le formulaire de plainte: https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=AvP7maX9Q0m3t1OolhmGWUiE1f9lYsFJjbqqLiqSbApURFUyTkVIMEtNMjk1OFJGUkFNSTRJU1ZQNC4u