S'INSCRIRE À LA
PLACE 0-5
DEVENIR RSG DERNIÈRE NOUVELLE

Formation Place 0-5!

C’est lundi le 8 avril prochain qu’une représentante de la Place 0-5 viendra visiter nos RSG pour les soutenir dans l’utilisation de la plate-forme et répondre aux questions. 19h00 à 20h30, Centre communautaire Ahuntsic, salle poly 1 et 2

LIRE PLUS +

Voici un article tiré du site web Naître et grandir. Nous l'avons choisi parce qu'il décrit bien le rôle du parent en service de garde.

Une nouvelle garderie signifie de nouvelles routines pour toute la famille. Le premier jour dans un service de garde exigera donc un effort d’adaptation de la part de tous, même si certains s’y adapteront plus facilement que d’autres.

Voici quelques conseils pour faciliter cette transition.

Avant le premier jour

Chaque service de garde a son propre fonctionnement concernant l’intégration progressive, les visites et les coups de fil. Il est important de se renseigner afin d’être à l’aise avec votre choix de service de garde.

L’intégration progressive

Pour faciliter l’entrée de votre enfant au service de garde, un des parents ou un autre membre de sa famille devrait commencer par rester avec lui de 30 minutes à 2 heures au service de garde. Ensuite, faites en sorte qu’il y passe un certain temps sans vous. Cela permettra à votre enfant et à son éducatrice d’apprendre à se connaître. Cela lui fera également comprendre que vous reviendrez. Au cours de sa première semaine au service de garde, vous souhaiterez peut-être aller le chercher un peu plus tôt le premier jour, et augmenter progressivement le temps qu’il passera là-bas.

Pendant la transition, aidez votre enfant à bien vivre cette nouvelle étape. Comme vous, votre enfant peut vivre du stress dans cette nouvelle situation. Vous devrez donc apprendre à reconnaître les signaux qu’il vous envoie. Par exemple, il est fréquent de voir un enfant régresser pendant une période de stress. En répondant à son besoin d’être réconforté, vous lui permettrez toutefois de reprendre ses anciennes habitudes quand l’intégration sera terminée.

Pour l’aider à s’habituer à la garderie

Ne partez jamais sans lui dire au revoir et mettez en place un rituel agréable au moment du départ. Par exemple, embrassez-le, souriez-lui et n’oubliez pas de lui dire que vous serez bientôt de retour.

Une bonne communication avec le personnel

Si vous souhaitez savoir comment la journée se déroule pour votre enfant, vous pourriez téléphoner à la garderie durant la journée. Demandez toutefois à l’éducatrice qui s’occupe de votre enfant si cela est possible, et à quel moment. Il est important que vous vous mettiez d’accord afin que votre appel ne l’empêche pas d’accorder toute son attention aux enfants quand elle est très occupée.

Vous pouvez aussi discuter régulièrement avec l’éducatrice. C’est une bonne façon d’échanger de l’information sur la manière dont la journée à la garderie ou la soirée à la maison s’est passée. Si, par exemple, votre enfant a connu une nuit agitée, il est important que l’éducatrice soit prévenue pour qu’elle puisse réagir avec discernement à tout comportement ou à tout besoin inhabituels que cela pourrait occasionner. De la même façon, vous devriez savoir à la fin de la journée si votre enfant s’est montré grognon au service de garde.

 

Naitre et grandir.com

Révision scientifique : François Couture, enseignant en techniques d’éducation à l’enfance
Recherche et rédaction : Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Août 2015