Sous l’autorité du conseil d’administration (CA) et en conformité avec les pouvoirs qui lui sont délégués par celui-ci, la personne gère un Bureau coordonnateur afin d’optimiser son fonctionnement et d’assurer une gestion efficiente, notamment des ressources humaines, financières et matérielles dans le cadre financier disponible et les règles budgétaires prescrites. Elle assure la qualité des services ainsi que le bien-être, le développement global, la santé et la sécurité des enfants, et ce, conformément à la réglementation.
Elles ont pour rôle d’accueillir et d’informer les personnes désireuses de devenir responsable d’un service de garde en milieu familial et traitent leur demande. Elles participent à la sélection des candidates, ainsi qu’au processus de reconnaissance. Elles effectuent les visites à l’improviste, afin de constater le respect des lois et de ses règlements sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Elles déterminent les mesures correctives appropriées et en vérifient leur application. Lors des visites, si elles constatent des aspects à améliorer qui touche la pédagogie, elles en font part à la RSGE et rappellent l’offre de service pédagogique et invitent la RSGE à entrer en contact avec les agentes de soutien pédagogique et celles-ci offrent le soutien nécessaire aux RSGE. Elles participent aux processus de renouvellement des reconnaissances. Elles informent et soutiennent les responsables d’un service de garde en milieu familial.
Les agentes de soutien pédagogique soutiennent les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial dans l’application du programme éducatif. Elles élaborent des plans d’intervention pour les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial lors de situations problématiques dans l’application du programme éducatif et en assurent le suivi. Elles préparent et animent des réunions ou des activités qui favorisent les échanges. Elles font des recherches afin de concevoir et fournir des outils pédagogiques et techniques. Elles définissent les besoins en activités de formation et de perfectionnement continu et y répondnt, organisent et conçoivent de telles activités, tout en facilitent leur accessibilité. Elles rédigents des bulletins, des articles et d’autres outils de communication. Elles dressent la liste des ressources du milieu, établient et entretiennent des liens avec elles. Elles participent au processus de renouvellement et de reconnaissance des RSG.
L’équipe de l’administration du BC traite les demandes de places à contribution réduite, les rétributions aux responsables de service de garde ainsi que les fiches d‘assiduités. Elles offrent un soutien administratif pour l’équipe et sont responsables de la mise à jour du registre, ainsi que de la facturation.